Cette nouvelle technologie de diagnostic permet aux fabricants de piles à combustible de bénéficier d’un moyen de contrôle non invasif de celles-ci en bout de ligne de production et de s’assurer ainsi de la qualité des performances obtenues.
Face à l’essor du véhicule électrique, l’hydrogène énergie représente une option en plein développement pour propulser les véhicules avec une grande autonomie.
L’équipe de recherche SHARPAC du département Energie de l’institut FEMTO-ST à Belfort a mis au point une nouvelle technologie d’analyse et de détection de défauts des piles à combustible par mesure du champ magnétique. En faisant parcourir des capteurs de champs magnétiques autour de l’axe de la pile, il permet d’identifier et de localiser d’éventuels défauts internes à la pile sans avoir à la démonter.
Un banc de test à disposition des industriels !
FEMTO Engineering, le centre d’ingénierie de l’institut FEMTO-ST développe un banc de mesure pour réaliser les tests directement au plus près des lignes de production des industriels. Ce banc permet d’automatiser l’ensemble de la chaine de mesure et d’analyser automatiquement les résultats.
Ce projet a bénéficié du soutien financier
de la Région Bourgogne-Franche-Comté