Projet FEDER MiMédi
FEMTO Engineering est partenaire d’un projet de création d’une plateforme automatisée de production de médicaments innovants.
Ce projet de recherche, d’un montant total de 15 044 279, 35 €, financé par le FEDER pour un montant de 11 283 209,47 €, regroupe 10 partenaires, publics et industriels, se déroule sur 5 ans et 1 mois, de 2017 à 2022.
L’objectif de ce projet est la réalisation d’un démonstrateur permettant de répondre au besoin de modularité d’un bioréacteur «universel» pour la création de médicaments innovants.
Les coûts de productions de ces Médi (Médicaments Innovants), utilisés dans le traitement de cancers, de maladies inflammatoires et de maladies auto-immunes sont actuellement trop élevés pour accéder au marché. Les Médi sont des médicaments biologiques, par opposition aux médicaments chimiques. On parle de cellules médicaments ou de thérapie cellulaire ou encore de thérapie génique. Actuellement, leur production n’est pas automatisée et est contrainte par la nécessité d’un environnement en salle blanche pour la production.