LE CENTRE D’INGÉNIERIE DE L’INSTITUT FEMTO-ST
Résolument tourné vers l’industrie, il assure l’interface entre l’ingénierie et les besoins d’innovation des industriels. FEMTO Engineering propose ainsi aux industriels des développements spécifiques d’ingénierie de haut niveau qui découlent des travaux de recherche de l’Institut FEMTO-ST, avec qui il travaille en étroite collaboration sur le plan scientifique.
FEMTO Engineering met ses compétences aussi bien au service des PME que des grands groupes.
Localisation
FEMTO Engineering se situe au 15B venue des Montboucons à Besançon, au cœur du laboratoire FEMTO-ST et au centre de la technopole Temis.
Les filières technologiques
FEMTO Engineering réalise des développements dans 6 grandes filières technologiques :
- Génie électrique,
- Génie optique / photonique et usinage laser,
- Génie électronique numérique et hyperfréquences,
- Micro-technologies de salle blanche,
- Systèmes robotiques,
- Intelligence artificielle.
Records mondiaux
- Record mondial de stabilité avec l’oscillateur cryogénique ultra-stable ULISS
- Record mondial d’usinage avec le nano-usinage par laser femtoseconde
L’équipe
L’équipe est constituée de 12 salariés, majoritairement ingénieurs et docteurs. Issus du monde de la recherche ou de l’entreprise, ils sont les interlocuteurs privilégiés des industriels.
Les ingénieurs sont directement intégrés à des équipes de recherche : à Belfort pour l’énergie, à Besançon pour le temps fréquence, la micro-fabrication et le micro et nano-usinage.
Statuts
Femto Engineering est le centre d’ingénierie de la Fondation FC’INNOV, créée en 2013 par l’ Université de Franche-Comté.
FEMTO Engineering est une composante du Carnot Télécom & Société numérique depuis juillet 2016, pour sa vocation à conduire des travaux de recherche en partenariat avec des entreprises.
Labellisé en 2006 puis renouvelé en 2011 et 2016, l’institut Carnot Télécom & Société numérique représente la référence en Sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC). Il est composé de 31 laboratoires de recherche.
L’institut Carnot Télécom & Société numérique
Il propose une recherche de pointe et des solutions intégrées à des problématiques technologiques complexes induites par les transformations numérique, énergétique-écologique et industrielle du tissu productif français :
- Réseaux, systèmes de communication et de traitement de l’information,
- Interactions fortes entre les interfaces et les contenus,
- Rôle critique de la communication dans le développement des usages.
Il se concentre sur les implications techniques, économiques et sociales de la transition numérique, notamment sur les problématiques d’objets communicants, de réseaux et de médias du futur, d’usages et de services, d’autonomie et de santé des personnes, d’environnement ou encore de sécurité.