Temps-Fréquence, équipement

You are here

ULISS : record mondial de stabilitéULISS Cristal de saphir

ULISS, le meilleur oscillateur saphir cryogénique disponible à la vente, garantit une stabilité relative inférieur à 3x10-15 sur des temps d'intégration de la seconde à la journée, ce qui peut être illustré par une dérive équivalente de 0.5 ns par jour, soit un demi-milliardième de seconde.
En plus de sa très haute précision, l’oscillateur présente une autonomie de maintenabilité de deux ans.

Développé initialement pour l’Agence Spatiale Européenne (ESA), il trouve des applications en géodésie, navigation spatiale, radio astronomie, métrologie, qualification d’oscillateurs industriels, physique fondamentale…

Une cavité optique ultra-stable et un laser femtoseconde commercial (Menlo).

Cet oscillateur à très faible instabilité présente les meilleures performances sur les temps d'intégrations inférieurs à la seconde et permet de générer des signaux dans les fréquences du micro-onde jusqu'à l'optique.

Des masers, pour des références long terme

Le laboratoire devrait disposer à terme de 3 Masers, pour des références long terme (à partir de 10 000 s, soit une journée).

Les projets

Le projet Refimeve

Il a pour but de relier FEMTO-ST aux étalons primaires de fréquences du SYRTE

A l’horizon 2014/2015, le laboratoire devrait recevoir une référence de fréquence du Syrte (Observatoire de Paris) provenant de leurs horloges atomiques et permettant la synchronisation avec celles-ci. Le laboratoire disposera ainsi d’une "vraie" seconde.

Le projet Oscillator-IMP

L’objectif de ce projet porté par le département Temps-Fréquence de FEMTO-ST en partenariat avec UTINAM est d’aboutir à la meilleure plateforme mondiale de caractérisation d'oscillateurs, sur la gamme de temps d'intégration de la ms à la journée, couvrant un très large spectre (du MHz au THz) et incluant les fréquences optiques (microwave photonics).

Cette plateforme sera utilisée à des fins de recherche mais sera également ouverte à l'industrie via des projets collaboratifs ou des prestations de services. Oscillator-IMP va ainsi permettre d'améliorer significativement les performances métrologiques de mesures réalisées tant pour les activités de services que pour les besoins en recherche et développement.