Qui sommes nous ?

You are here

Un centre de compétences incontournable

Femto Engineering est le centre de développement technologique de l'institut FEMTO-ST, porté juridiquement par la fondation partenariale Franche-Comté’ Innov, créée en 2013 par l’Université de Franche-Comté.

Basé à Besançon, il s'est installé en septembre 2014 dans le nouveau bâtiment TEMIS Science, sur la technopole technologique franc-comtoise TEMIS microtechnique.

Résolument tourné vers l’industrie, il assure l’interface entre la recherche assurée par FEMTO-ST et les besoins d’innovation des industriels. FEMTO Engineering propose ainsi aux industriels des développements spécifiques de haut niveau qui découlent des travaux de recherche de FEMTO-ST.

Ancré dans le paysage économique franc-comtois, son champ d’action est en cohérence avec la tradition industrielle de la Franche-Comté et ses filières : horlogerie, lunetterie, automobile, transport et énergie.

FEMTO Engineering met ses compétences aussi bien au service des entreprises locales que des grands groupes internationaux.

Les filières technologiques

En s’appuyant sur les équipements de l’institut de recherche FEMTO-ST, FEMTO Engineering réalise des développements dans 6 grandes filières technologiques :

Records mondiaux

Le centre enregistre déjà 2 réussites :

Vu dans la presse

FEMTO ENGINEERING, un maillon fort entre recherche et industrie (En direct, le journal de la recherche et du transfert de l'Arc jurassien)

Développements technologiques

Le niveau de maturité des développements technologiques actuels se situent entre 3 et 7 sur l’échelle TRL (Technology Readiness Level).

L’équipe

L’équipe est constituée de 10 salariés, majoritairement ingénieurs et docteurs. Issus du monde de la recherche ou de l’entreprise, ils sont les interlocuteurs privilégiés des industriels.

Basés sur les différents sites de FEMTO-ST, les technologues sont directement intégrés aux équipes de recherche : à Belfort pour l’énergie, à Besançon pour le temps fréquence, la micro-fabrication et le micro et nano-usinage.

Rapports d'activité

Rapport d'activité 2015

Rapport d'activité 2014