Projet FEDER MiMédi pour des médicaments innovants

You are here

FEMTO Engineering est partenaire d'un projet de création d'une plateforme automatisée de production de médicaments innovants.FEDER

Ce projet de recherche, d'un montant total de 13 614 727 €, financé par le FEDER pour un montant de 10 211 026 €, regroupe 11 partenaires, publics et industriels, se déroule sur 4 ans, de 2018 à 2021.

L'objectif de ce projet

La définition et la réalisation d'un démonstrateur permettant de répondre au besoin de modularité d’un bioréacteur «universel» pour la création de médicaments innovants.

Les coûts de productions de ces Médi (Médicaments Innovants), utilisés dans le traitement de cancers, de maladies inflammatoires et de maladies auto-immunes sont actuellement trop élevés pour accéder au marché. Les Médi sont des médicaments biologiques, par opposition aux médicaments chimiques. On parle de cellules médicaments ou de thérapie cellulaire ou encore de thérapie génique. Actuellement, leur production n'est pas automatisée et est contrainte par la nécessité d'un environnement en salle blanche pour la production.

Les perspectives du projet :microfluidique

  • Réduire les temps de production en diminuant les temps d'analyse de contrôle
  • S'améliorer sur les étapes manuelles en les automatisant
  • Faire évoluer la règlementation actuelle qui n'est pas adaptée aux médicaments vivants (obligation d'irradier les médicaments en fin de production).

L'apport de FEMTO Engineering

FEMTO Engineering met au service de ce projet ses capacités :

  • de gestion et de management technique de l'ensemble du projet,
  • d'ingénierie en nano-usinage laser et en micro-fabrication,
  • en microfluidique et analyse sur biopuces,
  • d'ingénierie en automatisation des procédés.